Paella

 

Pour 8 personnes :

·   1 plat à paella,

·   Un poulet,

·   8 langoustines, 8 gambas,

·   un kilo de moules bouchot, 500 g de calamar,

·   un verre d'huile d’olive,

·   3 oignons, 2 gousses d'ail,

·   2 g de safran,

·   300 s de riz,

·   200 g de petits pois écossés, 200 g de gros haricots verts,

·   3 poivrons verts, 4 tomates,

·   sel et poivre.

·   Découpez le poulet en morceaux pas trop gros, assaisonnez-les. Nettoyez les moules. Lavez les calamars, découpez-les en lanières.

·   Emincez les oignons, écrasez l'ail, coupez les haricots verts en biseaux de 3 à 4 centimètres de long,

·   Coupez les poivrons en lanières, pelez les tomates, retirez-en les graines, concassez-les.

·   Faites chauffer l'huile à bon feu dans le plat à paella, faites revenir les morceaux de poulet dans cette huile chaude, laissez-les bien dorer, égouttez-les, mettez-les de côté.

·   Dans la même huile, faites revenir les oignons et l'ail, laissez-les blondir, retirez-les. Tenez-les au chaud avec les morceaux de poulet.

·   Toujours dans la même huile, faites revenir les lanières de calamars et quelques minutes avant de les retirer, ajoutez les langoustines puis les gambas. Ne les laissez cuire que 3 à 4 minutes, retirez-les également.

·   Faites alors revenir les poivrons, puis les tomates.

·   Remettez tous les éléments dans le plat à paella: poulet, oignons, poivrons, tomates, calamars. Mouillez de trois verres d'eau bouillante, ajoutez les petits pois et les haricots verts, et laissez cuire 20 minutes.

·   Ajoutez alors le safran, le riz que vous répartirez sur toute la surface du plat, mouillez avec un volume d’eau bouillante égal à deux fois le volume du riz, assaisonnez, placez, sur le dessus du plat les moules, les langoustines et les gambas, laissez achever la cuisson en veillant à ne pas remuer le riz. Dès que celui-ci est cuit, servez dans le plat de cuisson.